|
[ les symboliques ] [ eschatologie ] [ philosophie ] [ prophétie ]
|
|
|
|
La symbolique de la main
29/08/2012 21:12
La symbolique de la main
MAIN-tenant et depuis toujours...
la main est un des membres les plus sollicités du corps par sa fonction et l'un des plus remarquable par sa complexité. Composée de multiples vaisseaux, de nerfs, de cartilages, de petits os, la main sollicite une attention particulière lors d'intervention en chirurgie. Ses 5 doigts prolongent son corps et lui donnent une grâce certaine. Je précise que chaue main est composée de 27 os, or 27 = ANGE et que 27x2 = 54 = HOMME.
Le cerveau pense et la main exécute l'idée, qui par sa sensibilité au niveau de ses tissus, active le toucher, dictant à notre cerveau ce qui est agréable ou non, le froid ou le chaud, le liquide ou le solide, le lisse ou le rugueux. On peut alors dire qu'elle MANI-feste la pensée à travers les différents sens de l'homme, jouant le rôle du toucher, du parler, du son ou de la vue. Voici ce que dit André Bouguénec : " L'exécution est le parachèvement de la pensée. L'idée se forme dans le cerveau et donnant naissance à une représentation de l'acte. La main obéit au mécanisme du concept psychique ".
Pourquoi ?
Et bien simplement parce que cette Main établit le contact.
Contact "HUM-MAIN" lors d'une simple poignée de main, elle va solliciter les "humeurs" de votre interlocuteur. Elle est le gage de l'amitié, de la gratitude, de l'engagement. Souvenez-vous de l'époque où le jeune homme sollicitait, au père, la main de sa dulcinée ; où le galant homme effectuait le baise mains aux femmes ! Toute cette gestuelle par reconnaissance, par dignité.
Cette main a tant de rôle, comme celui de mesurer, de donner, de recevoir, de tenir, de réaliser, et bien sûr d'Aimer. Qu'est-il de plus harmonieux qu'une main caressante ? Il n'y a plus besoin de parler, de se regarder, seulement le plaisir de sentir une douceur, un Amour infini.
Dans notre "paume" de main, 4 lignes parallèles prennent naissance au Mont Lunaire pour se diriger vers l'index ou Mont de Jupiter. Pas besoin de vous rappelez que Jupiter est appelé par Homère Père de Dieux et des hommes et que ce doigt est celui qui indexe, montre et aussi met en garde ; le bout de ce joli doigt détenant votre patrimoine génétique, empreinte sur votre carte d'identité. Ces 4 lignes au creux de votre main, sont : la ligne de Cœur , la ligne de Tête, la ligne de Vie et la ligne de destination s'entrecroisant.
Quel mystère se cache dans notre Main ?
Pas besoin de diseuses de bonnes aventures pour vous dire que TOUT y est écrit. Dans votre main ce M stylisé représente toute votre destinée. D'ailleurs ne dit-on pas "ton destin est entre tes mains" ou "ouvrir sa main, c'est ouvrir son cœur " ? Ce qui signifie que chaque individu est responsable de sa "destination" et ceci par ses choix activés. Par les actes MANI-festés nous ANIMons notre pensée, la rendant vivante. A ce sujet, je voudrais ouvrir une parenthèse sur la valeur du geste qui est vraiment un moyen d'expression spectaculaire.
Chacun de nous a pu s'émerveiller du langage gestuel des sourds et muets, qui par ce moyen peuvent communiquer entre eux, échanger leurs sentiments, et concevoir une vie normale. Par cet échange on peut dire que la main parle et que les yeux écoutent.
Avez-vous remarqué les 'golden boy' à la bourse quand ils achètent les actions ? Il y a tant de brouhaha dans la salle de négociation qu'il est impossible de s'exprimer verbalement, alors les mains commandent : achat/vente, monter/descendre.
Quant aux aveugles quelle perception des choses auraient-ils sans leurs mains ? Aujourd'hui des ateliers tactiles permettent à des hommes et des femmes de se découvrir par les arts ; lors de visites guidées dans des musées ils prennent conscience par leurs mains de la délicatesse d'une sculpture, et cela leur permet de s'identifier en prenant confiance en eux et parfois en reproduisant le modèle touché, ils deviennent artistes de leur vie.
Alors si l'Esprit ne se formalise que par les actes, peut-on dire que l'homme est avant tout un manuel ?
Personnellement je désire écrire ce dernier mot en majuscule, car souvent l'homme n'aime pas qu'on utilise ce terme, trop imbu de son intellect. Donc MANUEL par sa grandeur des lettres est bien plus qu'un mot banal. Comme vous pouvez le voir MANU = 66 = L'HOMME et EL c'est Dieu. L'homme est donc un Dieu endormi, lové au creux de la main du Maître, il doit se réaliser, mettre "la main à la pâte", pétrir son pain de Vie. C'est le moyen de son évolution. André nous dit " L'Homme est la MAIN, la MANI-festation de Dieu : tel homme, tel Dieu ! ".
Pourquoi est-ce un moyen de son évolution ?
Et bien parce que la main est le complément de l'esprit, l'instrument qui projette la pensée par les actes. La main donne, reçoit - s'ouvre ou se ferme, selon ce que l'esprit veut exprimer. Elle est un symbole de lecture de nos intentions bonnes ou mauvaises. Effectivement, le M représente l'amour et le N la haine, liberté à l'homme de déterminer son Amour et son Intelligence pour composer les 4 lettres de MAIN.
De plus, vous remarquerez que le Verbe est présent en tout et partout pour celui qui veut le voir. Si l'on prend le début et la fin de ces 4 lettres "Main" on découvre que : M =13 et N =14 soit 13+14 = 27 = A - Z, l'alphabet, le commencement et la fin de toutes choses. On peut, aussi, voir le M stylisé renversé : W, le double Verbe symbolisant le croisement de la parole entre l'homme et Dieu. Hors nous avons deux mains (demain) pour agir et c'est pourquoi il est important que tous les hommes se tiennent la main, car alors il y a fusion de personnalité et croisement du Verbe dans une fraternité "Uni-Vers-Elle". Voilà ce que le Créateur attend de sa progéniture.
Serions-nous la "Main-d'ouvre" de cette entité divine ?
C'est par sa main qu'Il a réalisé son Œuvre conçue en sa pensée ; certains scientifiques le nomment le Grand Architecte de l'Univers. Comme vous le savez, ce n'est pas l'architecte qui a réalisé les plans de votre maison qui va venir la construire ; il va s'employer à trouver de la main-ouvre spécialisée à ses plans. Forcément le dessein de Dieu est d'une telle précision qu'Il se devait de trouver une MAIN-D'OUVRE experte. C'est pourquoi il est dit " Je vous ai fait à mon image ". Seulement pour devenir un Dieu, il faut s'ANIM'er, se prendre en main, puis tendre la main à son Prochain ; vient alors la véritable MANI-festation en reconnaissance de son Créateur. En créant de l'AMOUR on devient son Fils, de véritables MAN-OUVRE.
MAIN-Tenant à vous de jouer (paume) pour trouver que TOUT se tient aux creux ce vos MAINS. " Il n'y a qu'Une Main Tenant TOUT. C'est le TENET du Carré Sator " d'André Bouguénec.
Conclusion
" La main n'est qu'un membre, une main n'est pas l'homme, mais la main mène à l'homme si l'étreinte est fervente. La Matière est la Main de Dieu " citation de A.Bouguénec
Alphanumérations
-
MANUS = 68 = AMOUR = 68 = PAIRES = 68 = AMANTS
-
LES MAINS = 94 = LE CHRIST
-
Le M (=13) de la main + 5 doigts = 135
-
DOIGTS = 74 = JESUS
-
LES 10 DOIGTS = 120 = LE DOIGT DE DIEU
Définition du dictionnaire
-
Main vient du latin manus
-
Main : Organe de la préhension et de la sensibilité, muni de cinq doigts, qui constitue l'extrémité des membres supérieurs de l'homme.
-
Main : Organe servant à donner, à recevoir ou à exprimer quelque chose.
-
Main : Considérée comme un instrument.
-
Main : Utilisée pour frapper ou manier les armes.
Définition du dictionnaire / symbole
-
La main comme symbole de l'aide, de l'acceptation. "Tendre la main à quelqu'un".
-
La main comme symbole de l'action ou de pouvoir, de l'autorité. "Prendre en main".
-
La main comme symbole de la force violente. "Ne pas y aller de main morte".
Définition du dictionnaire / activité
Personne, considérée du point de vue de son activité. "En bonnes mains", "Première main", "Main à main" (acrobates)
Définition du dictionnaire / divers
Rampe d'escalier - Brouillard comptable (main courante), Ensemble de 25 feuilles de papier, Rapport de la force d'un papier à son épaisseur, Portion d'un régime de bananes, Extrémité des membres antérieurs des vertébrés tétrapodes, Main de ressort (pièce mécanique), Main de justice (main d'ivoire à 3 doigts levés symbole de la justice royale).
Mots dérivés de Main
Mainate : passereau originaire de Malaisie, Main-d'ouvre, Main-forte, Mainlevée, Mainmise, Mainmorte, Maintenant, Maintien, Maintenir, Manier, Manager, Manouvre, etc...
| |
|
|
|
|
|
|
|
La symbolique de l'eau
29/08/2012 21:11
Notre vie terrestre s'inscrit dans le sillage de l'eau, la terre est appelée "planète bleue" car l'eau en recouvre les sept dixième L'homonymie MER-MERE n'est certes pas fortuite ; André Bouguénec le précise page 638 de son livre " Couple & Alchimie " : "L'eau est en vérité le liquide amniotique qui baigne l'humain foetus de la matrice colloïdale, Planète que l'on appelle: GLOBE, pour le protéger et le tenir en vie." (d'ailleurs GLOBE = 41 = MERE).
Quand à nous, nous sommes constitués d'eau, d'os et de sang.
De ces trois matières naît et vit un être qui peut aller bien au delà de ce "magma" qui le compose. Pourtant ce "MAGMA" = 35 est une "IMAGE" = 35 de ce que l'homme doit composer à partir de sa matière, tout en étant aussi son point de départ, l'unité commune à chaque être, "UN" = 35. Ce corps fait "D'EAU, DE SANG, D'OS" = 119 peut paraître une bien triste mater, à moins de la sculpter, la façonner pour la rendre "LUMINEUSE" = 119 et y trouver "UNE PERLE D'AME" = 119 qui conduit l'homme vers son "ANDROGYNAT" = 119.
L'homme est donc bien "LE GLEBEUX" = 93 de la genèse, cet "ANGE HUMAIN" = 93 venu s'édifier "EN UN DIEU" = 93, un "DIEU RECREE" = 93. Notez que 93 inversé donne 39 = "EAU". Voyons ce que dit André Bouguénec à propos de ce glébeux p 372 de "Couple & Alchimie" : "...notre Glébeux devenu un atome de cette globalité inter-présente cherchant son commencement et son devenir. Eh oui! Il est un principe dans le principe et en fin de compte, tout est "principal" et principalement fondé à Etre dans le "Je Suis".
L'eau est un des quatre éléments de la nature...
...l'air - la terre - le feu - l'eau, auxquels il convient d'ajouter, nous le savons, l'Amour, qui seul peut transcender la matière. Arrêtons-nous un instant sur ces éléments. Tout d'abord retranchons les 4 initiales pour en découvrir la clef. A = 1 T = 20 = 2 F = 6 E = 5. Si on multiplie 1 x 2 x 6 x 5 = 60 = ALCHIMIE, confortant ainsi le principe alchimique de la matière.
Les valeurs des 4 mots sont respectivement 28-66-27-39, additionnées elles donnent 153. chiffre clé indiquant que les éléments sont "DE SOURCE DIVINE" = 153.
Mais revenons à L'Amour, qui est bien le "cinquième élément" (voir le film de Luc Besson) . L'Amour est évidemment l'axe de la création. Dans le film c'est l'Amour des deux héros, leur baiser désespéré, qui en dernier recours sauve l'humanité. Alors que les icônes des 4 éléments, placés sur leurs stèles respectives et Leeloo sur la stèle central, devraient provoquer l'arrêt du mal, rien ne se passe... Il manque l'essentiel : l'Amour manifesté. Il faut donc attendre que le couple retrouve une "unité" par un "je t'aime" suivi d'un baiser pour que le principe de l'Amour déclenche le pouvoir des 4 autres éléments.
L'eau est fluide elle épouse toutes les formes qu'elle rencontre sans jamais les contrarier, l'eau suit son cours, elle semble faible alors qu'en réalité elle est la force. Des trois éléments terrestres, elle domine toujours. que ce soit par la douceur lorsqu'elle érode les rochers au fil des siècles et dessine les côtes en arabesques dentelées. Ou bien par ses colères en torrent ou en pluie elle soumet la terre à son courroux. Même le feu, possédant pourtant la vertu symbolique de purification, ne lui résiste pas. Si par hasard le feu devient vengeur, l'eau toujours le ramène à la raison.
Page 401 de Couple et Alchimie André Bouguénec écrit : "L'eau est une FORCE, qu'elle soit patiente, d'infiltration, d'oxydation, d'usure, de régénération; qu'elle soit sinueuse, insistante ou comme un ruisseau chantant; qu'elle soit le flot puissant harcelant de la mer, du fleuve majestueux et impétueux, la colère d'un torrent, Elle est la FORCE."
L'eau est apaisante quand l'homme apprend à l'écouter couler entre les cailloux dans le calme de la montagne. Celui qui se laisse emporter par le clapotis des vagues sur le sable, voyage sans bouger, et si le clapotis devient ressac alors son voyage se transforme en aventure.
L'eau est visuelle, ses couleurs sont variables des bleus profonds au verts tendres. Elle vire si sa pureté décroît. Car comme toute chose l'eau a sa faiblesse et bien qu'on ne puisse la vaincre il est facile de la corrompre, mais lâchement en souillant ce qui est beau, en trahissant sa nature.
L'eau indispensable à toute forme de vie, don et source de la vie...
...risque de manquer dans les prochaines années. Elle ne pourra plus remplir les verres de tous ni "remplir" sa fonction dés-alterante pour l'homme. Sous un angle plus symbolique l'humanité doit comprendre son altération flagrante de sa source Divine ; confirmée par les paroles de Jésus à la Samaritaine dans Jean - 4 -14 prendront un relief particulier pour ceux dont les yeux s'ouvriront de cette sécheresse oculaire : "mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle."
Dans les traditions l'eau est la nourriture spirituelle par excellence à laquelle on peut méler le sang, qui représente l'esprit, les deux mélangés symbolisent la Connaissance et l'Esprit. Le "sang-connaissance" circule à notre insu dans le corps, tandis que "l'eau-esprit" ne pénètre l'homme que par ses choix. Comprenez que la connaissance est dans l'homme mais qu'il ne la com-prend que s'il se laisse pénétrer de l'Esprit. "SANG ET EAU" = 93 sont nécessaires pour faire du "T'ES RIEN" un "HOMME DIEU" = 93.
-
EAU + ESPRIT = 114
-
SANG + CONNAISSANCE = 158
Par la Clef des nombres appelée "inter-dits" (valeur correspondant à l'écart de 2 chiffres ex: 1-4 = 3) nous voyons le résultat de cette Alchimie que tout homme doit opérer en lui.
1 1 4 1 5 8 (cf les 2 résultats 114 et 158 mis côte à côte)
Entre 1 et 1 = 0, entre 1 et 4 = 3, entre 1 et 5 = 4 et entre 5 et 8 = 3 soit 03 + 43 = 46 = AIMER
L'eau bien-sûr est le symbole de la vie, en ce qu'elle lui est indispensable, mais "le symbole de l'eau, force vitale fécondante, va plus loin encore. Notamment dans la pensée des Dogon et de leurs voisins les Bambara. Car l'eau (ou la semence divine) est pour eux la lumière, la parole, le verbe générateur" (dict. des symboles). L'eau signe ce qui vient de Dieu vers les hommes. Chez les Taoïstes l'eau est la sagesse car elle n'a point de contestation elle coule sur les reliefs de la terre sans accroche, exprimant ainsi le caractère du Sage à épouser les difficultés de la vie pour mieux les dépasser ( dict. des symboles).
Dans C&A André Bouguénec répond P 393 à la question qui sous-tend notre article "Qu'est-ce que l'eau pour l'homme ? :
C'est l'objet de son "altération". C'est ce qui imprègne toutes ses nourritures et fait son sang. C'est se qui sépare la mort (sécheresse) de la vie (humeurs)./.L'eau, c'est LA SOIF, la soif inextinguible de tout. Celui, celle, qui a soif de tout, veut expérimenter et exploiter tout le possible, en bien comme en mal. Cœur se aux sensations.. C'est une ardeur qui se donne des forces elle-même. Voyez quand elle est dirigée vers le bien ou le mal... C'est une force./ Qui n'a plus soif de quoi que se soit est un mort en sursis, un suicidé. Qui ne veut ou ne "sait" donner soif des curiosités et des lumières de la Vie aux autres, est resté aride, terre sèche, glèbe sans eau."
Bien-sûr l'on n'oubliera pas que l'eau est assimilée à la matéria prima, la Genèse dit que "l'Esprit de Dieu planait au dessus des eaux" tandis que "la terre était informe et vide". Remarquons au passage que "LES EAUX" = 87 = "ESPRIT".
Toujours en Genèse (1-6) "Dieu dit qu'il y ait une étendu entre les eaux pour séparer les eaux des eaux". Quelle est donc cette distinction "des eaux". Permettez-moi de tenter une explication ; Si comme nous venons de le dire : "LES EAUX" = 87 = "ESPRIT", et si l'on inverse 87, il devient 78 = "MEMOIRE". Il fallait donc séparer l'Esprit de l'homme et sa mémoire afin de permettre le périple Angelo-humain. Par ailleurs "EAUX" = 51 = "ADAM-EVE" nous retrouvons à nouveau la notion de séparation préalable, à l'incarnation (cette fois celle de l'Androgyne).
Revenons à cette notion de matière première de la création le Prakriti selon l'expression hindoue dont les textes disent "Tout était eau". Notons que "L'EAU" = 39 = "DIEU". L'eau est la substance que les scientifiques recherche en premier comme signe d'une vie possible.
Lorsque l'eau est dite oxygénée...
...au sens symbolique, c'est qu'elle contient en plus l'oxygène nécessaire à la vie. Si l'on numère ainsi le symbole chimique de l'eau oxygénée H2O2 = 8 + 8 + 15 + 15 = 46 = AIMER seule condition pour se façonner un Esprit, une conscience et devenir en-Fin LIBRE = 46
Nous avons mentionné ce 46 tout à l'heure en évoquant le but de l'évolution : AIMER. Toute connaissance toute science n'est rien sans le vrai Amour. "Vous aurez beau avoir toute la connaissance si vous n'avez pas l'Amour, vous n'êtes rien". Mise en garde terrible de l'apôtre Paul aux quêteurs de science sans volonté de changement sur eux-mêmes. Ne perdons jamais de vue que la connaissance dans quelques domaines que ce soit, n'est qu'un outil qu'il ne faut pas confondre avec l'Oeuvre à réaliser; L'Alchimie de la femme et de l'homme en Couple Androgyne. Le maillet ne sera jamais la sculpture, mais sans le maillet la sculpture n'est rien.
Méditez également sur cette clé de L'Amour donnée par André Bouguénec et qui suit le "aimez-vous les uns les autres" de Jésus , "Aimer c'est aimer sans aimer".
Le symbolisme de l'eau peut nous mener encore très loin, de la source à l'estuaire. Le circuit de l'eau, son cycle, évaporation-pluie-retour à la terre, à la source, puis la rivière et à nouveau évaporation. Ce processus est riche de nombreux enseignements. Ne serait-ce que celui de la fin qui engendre son commencement, car l'eau par son cycle perpétuel semble ne jamais finir ni commencer.
En conclusion...
...difficile d'évoquer une explication sur l'EAU sans évoquer le "VERSE-EAU". Cette ère nouvelle qui s'approche, déverse ses eaux violentes en tempêtes, ouragans et cyclones, qui heureusement ne sont pas la fin du monde comme le prédisent certains gourous. Au pire il faut y voir la fin d'un MONDE, et les derniers soubresauts d'un DEMON à l'agonie. Car déjà Ganymède inonde les terres arides des cerveaux humains, de cette Eau promise par Jésus (voir citation ci dessus) pour la Révélation (qui vient du grec "apokaluptein" = révéler (ce qui était caché). ref dictionnaire étymologique J. Picoche). Cette révélation est en cours, et comme l'eau, elle impregne nos terres sans que nous semblions la voir, elle fait germer des graines invisibles qui bientôt sortiront s'épanouir et s'épandre...
| |
|
|
|
|
|
|
|
Correspondance lettres et nombres
29/08/2012 21:05
Correspondance lettres et nombres

Parallèlement aux neuf premiers nombres, notre alphabet comporte vingt-six lettres. Chacune d'entre elles est en définitive rattachée à un nombre premier par le principe de l‘addition THÉOSOPHIQUE, et ainsi la simplicité de la méthode pythagoricienne apparaît.
Tout nombre, quel qu'il soit, se réduit, par ce principe de l'addition théosophique, à un nombre premier compris entre 1 et 9.
Par exemple :
10 fait 1 + 0 = 1
16 fait 1 + 6 = 7
29 fait 2 + 9 = 11 qui fait 1 + 1 = 2
93 fait 9 + 3 = 12 qui fait 1 + 2 = 3
1990 fait 1 + 9 + 9 + 0 = 19 qui fait 1 + 9 = 10 et 10 = 1 + 0 = 1
Ainsi :
A, première lettre de l'alphabet, a une valeur de pur 1
B, deuxième lettre de l'alphabet, a une valeur de pur 2
C, troisième lettre de l'alphabet, a une valeur de pur 3
D, quatrième lettre de l'alphabet, a une valeur de pur 4
E, cinquième lettre de l'alphabet, a une valeur de pur 5
F, sixième lettre de l'alphabet, a une valeur de pur 6
G, septième lettre de l'alphabet, a une valeur de pur 7
H, huitième lettre de l'alphabet, a une valeur de pur 8
I, neuvième lettre de l'alphabet, a une valeur de pur 9
J, dixième lettre de l'alphabet, commence déjà la deuxième octave des nombres et possède les valeurs du 1 pur (car 10 fait 1+0=1), mais amplifiées, avec une vibration supérieure
K, onzième lettre de l'alphabet, poursuit cette deuxième octave, comporte les significations du nombre 2 (car 11 fait 1 + 1=2), mais particulièrement teintées de la symbolique du nombre 1, puisque répété deux fois. Par ailleurs, le 11 est, en numérologie, un maître nombre qui possède des vibrations élevées, qui seront attachées à la signification de la lettre K
L, douzième lettre, comporte les significations du nombre 3 (car 12 fait 1+2 = 3), teintées des nombres 1 et 2
M, treizième lettre, comporte les significations du nombre 4 (car 13 fait 1+3 = 4), teintées des influences du 1 et du 3
N, quatorzième lettre, comporte les significations du nombre 5 (car 14 fait 1+4 = 5), teintées des influences des nombres 1 et 4
O, quinzième lettre, comporte les significations du nombre 6 (car 15 fait 1+5 = 6), teintées des influences des nombres 1 et 5
P, seizième lettre, comporte les significations du nombre 7 (car 16 fait 1+6 = 7), teintées des influences des nombres 1 et 6
Q, dix-septième lettre, comporte les significations du nombre 8 (car 17 fait 1+7 = 8), teintées des influences des nombres 1 et 7
R, dix-huitième lettre, comporte les significations du nombre 9 (car 18 fait 1+8 = 9), teintées des nombres 1 et 8
S, dix-neuvième lettre, comporte les significations du nombre 1 (car 19 fait 1 + 9 = 10 = 1), teintées des nombres 1 et 9, et termine cette deuxième octave
T, vingtième lettre, comporte les significations du nombre 2 (car 20 fait 2 + 0 = 2), mais amplifiées, une octave au-dessus
U, vingt et unième lettre, comporte les significations du nombre 3 (car 21 fait 2+1=3), teintées des nombres 2 et 1
V, vingt-deuxième lettre, comporte les significations du nombre 4 (car 22 fait 2 + 2 = 4), mais, notons que, deuxième maître nombre de la gamme, 22 possède des vibrations intenses et élevées
W, vingt-troisième lettre, comporte les significations du nombre 5 (car 23 fait 2 + 3 = 5), teintées des nombres 2 et 3
X, vingt-quatrième lettre, comporte les significations du nombre 6 (car 24 fait 2 + 4 = 6), teintées des nombres 2 et 4
Y, vingt-cinquième lettre, comporte les significations du nombre 7 (car 25 fait 2 + 5 = 7), teintées des nombres 2 et 5
Z, vingt-sixième lettre, comporte les significations du nombre 8 (car 26 fait 2 + 6 = 8), teintées des nombres 2 et 6.
Voici en résumé le tableau de la correspondance entre les vingt-six lettres et les neuf nombres premiers. C'est la base de la méthode pythagoricienne ainsi que le principe de l'addition théosophique qui nous ont permis de réduire tout nombre à l'un des neuf nombres premiers en additionnant les nombres entre eux.
|
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
|
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
I |
|
J |
K |
L |
M |
N |
O |
P |
Q |
R |
|
S |
T |
U |
V |
W |
X |
Y |
Z |
| |
|
|
|
|
|
|
|
La symbolique des plantes 2
29/08/2012 20:58
Abricot (la fleur) - l'amour timide
Absinthe - la séparation, le tourment de l'amour, absence, amertume
Acacia - l'amour platonique, l'amour caché, amour chaste, élégance, désir de plaire
Acacia Jaune - Secret, amour
Acalyphe - Bons voeux
Acanthe - Ruse
Acanthe de Portugal - artifice, beaux-arts
Achillée mille-feuille - guerre
Aconit - misantropie, les mots toxiques, danger, dissimulation
Adonis - le Souvenir de la vie, douloureux souvenir
Agérate bleu - confiance
Agripaume - Amour secret
Ajonc - colère
Ajone - Affection durable
Alîès - la sagesse, l'honnêteté
Alisier - accord, harmonie
Aloès - douleur, superstition
Alpiste - Persévérance, espoir confiant
Althae - le libéralisme, les ambitions, amour simple
Alyssum - la beauté est inappréciable, la valeur au-delà de la beauté
Amande - la virginité, la fécondité
Amande (la fleur) - l'espoir, la prudence
Amarante - Immortalité, amour durable
Amaryllis - artifices, fierté
Amarylis de serre - le charme de la vie de village, la fierté
Ambrosia - votre amour est mutuel, Amour rendu
Améthyste - Admiration
Ancolie - folie, extravagance, caprice
Ancolie rouge - Anxieux et frémissant
Anémone - le refus, l'attente, l'abandon, la maladie, beauté fragile, persévérance
Angélique - inspiration
Angrec - royauté
Anthémis - amour fini
Arbre de Judée - trahison
Aquilegia - la trahison et la tromperie
Arbutus - je t'aime seulement
Arctium - l'importunité et l'ennui
Aristoloche - ambition, étreinte
Armeria - la sympathie
Armoise - Absence, bonheur, fidélité conjugale
Arnica - protection
Artemisia - le symbole de l'avantage
Arum - ardeur
Aruyèra pourpre - l'admiration, la beauté et la solitude
Aruyèra rose - le souhait de la chance
Asclépias - coquetterie
Asphodel - l'apathie, le regret, estime, regret, immortalité après le trépas
Aster - l'élégance, le symbole de l'amour, gaieté de la vieillesse
Aster d'automne - Adieu, Après coup
Aster chinois - l'idée tardive et la jalousie
Astragale - bienfait caché
Aubépine - Charmes décevants, Espérance, renouveau, prudence
Aveline - Réconciliation
Azalée - fin la passion, joie d'aimer, tempérance
Baguenaudier - amusement, frivolité
Balsamine - Amour ardent, fragilité
Balsamine jaune - Impatience
Basilic - le souhait de la chance
Baume Sympathie
Bégonia - “le gardez, je suis capricieuse!”, cordialité
Belladone Silence
Belle-de-nuit - sensibilité
Berbéris Acuité
Bétoine - surprise
Blé - la richesse, la fécondité, abondance, fertilité
Bluet - délicatesse, la timidité, pureté des sentiments, légèreté
Boule de neige - Age, fatigue, fierté
Bouleau Distinction, Humilité
Bouquet des fleurs fanées - l'amour rejeté
Bourrache - Brusquerie, bienfait
Bouton d' or - enfintillage, péril caché, fausse richesse
Brize tremblante - frivolité
Bruyère - altruisme, solitude
Buis - stoïcisme
Cactus - le courage et la résistance
Calla - la beauté divine
Camélia - la supériorité, la stabilité, l'amour inconditionnel, l'éternel
Camélia blanche - “tu es ravissante!”, beauté parfaite
Camélia rose - admiration
Camélia rouge - “tu es comme la flamme dans mon coeur!”, repentir
Campanule - la persévérance résignée, surveillance
Canna des Indes - chaleur, flamme
Cannelle - la beauté et l'amour
Capucine - patriotisme, raillerie, feu d'amour
Cédre (la feuille) - “je vis seulement pour toi!”
Centaurée (fleur du Seigneur) - félicité
Châtaignier - l'indépendance et l'injustice
Chardon - l'agressivité, utilité
Chardon d'Ecosse - représailles
Chélidoine - clarté, lumière
Chévrefeuille - le caractère sucré, amour généreux, attachement, liens d'amours
Chrysanthème - malheur, longévité
Chrysanthème - “tu un bon ami”
Chrysanthème blanche - la vérité
Chrysanthème jaune - l'amour dédaigné, amour fragile
Chrysanthème rouge - “je t'aime”
Circée - sortilège
Cistre - jalousie
Clematis - la ruse, l'adresse, l'invention, artifice, désir
Cleome - “Emmène moi!”
Colchique - mes meilleurs sentiments sont passés
Coquelicot - l'imagination, le rêve éternel, sommeil, reconnaissance, ardeur fragile, héroïsme
Corbeille-d'argent - activité
Coreopsis - la vigueur éternelle, rivalité
Coronille - succés
Cornus - la résistance
Coucou (faux narcisse) - retard
Couronne du laurier- homage selon les mérites
Crête de coq - la bêtise et la stupidité
Crocus - la gaieté de la jeunesse, la vigueur, l'affection, joie avec inquiétude
Cyclamen - la résignation, les adieux, défiance, jalousie
Cypripedium - la beauté capricies
Cytise - noirceur
Dahlia - un bon goût, reconnaissance
Datura - charme trompeur
Dauphinelle - la légèreté, préoccupation
Dentelaire - causticité
Digitale (gant de Notre-Dame) - ardeur
Dionée (attrape-mouche) - cruauté inutile
Dragonnier - défense
Echinea - la fidélité
Echinops - la constance
Edelweiss - le courage noble, souvenir
Églantier / Rose rouillé - le Printemps et la poésie
Ellébore - folie douce, manies
Erémure (quenouille de Cléopâtre) - crainte
Eucalyptus - santé
Euphorbe (réveille-matin) - repos perdu
Fenouil - la force
Férule - correction
Fleur de passion - la fidélité et le respect
Fleur d'orange - “Ta propreté est égale à ton attrait”
Fleur-de-lys - coquetterie
Forsythia - l'attente, franchise
Fougére - la Sincérité, la magie, le charme, la confiance, le refuge
Fraxinelle - gratitude
Freesia - la grâce
Fuchsia - la bienveillance
Gardenia - “je t'aime selon le secret”, sincérité
Genêt - propreté, préférence
Gentiane - défi
Géranium - constance, l'utilité, simplicité, consolation, sentiments tendres
Géranium rose - la préférence
Géranium, les feuilles du chêne - l'amitié
Gerbere (marguerite du Transvaal) - préférence
Giroflée - l'amitié, adversité, la fidélité
Glaïeul - la sincérité, la force du caractère, la provocation, la réussite, rendez-vous
Gloxinia - l'amour du premier coup d'oeil
Glycine - la jeunesse, la poésie, confiance réciproque, amitié précieuse, tendresse
Graninée - dévouement
Grenade (fruit) - élégance, orgueil, ambition, fertilité
Gui - l'affection, l'amour, tenacité, difficultées surmenées
Guimauve - bienfaisance
Gypsophile - le bonheur
Helichrysum - constance
Heliotrope - le dévouement, l'amour éternel, attachement, affection
Hemerocallis - l'emblème de la maternité
Herbe - pureté, consolation, persévérance
Hibiscus - la beauté délicate
Herbe - pureté, consolation, persévérance
Houx - la prévision, force, éternité, agressivité
Hydrangea - la vanité, l'indifférence, la reconnaissance pour la compréhension
Hysope - froideur
Iberis - l'indifférence
Immortelle (fleur de paille) - souvenir
Ipomée (volubilis) - envie de plaire
Iris - la sagesse, la foi, l'héroïsme, “votre amitié signifie beaucoup pour moi”, nouvelles joyeuses
Ixia - tourment
Jacinthe - le jeu, le sport, le divertissement
Jacinthe blanche - Charme, “je saurai supplié pour toi”, discrétion
Jacinthe bleue - constance
Jacinthe jaune - la jalousie
Jacinthe pourpre - “Pardon, je suis coupable”, la montagne, la tristesse
Jacinthe rouge - douleur
Jasmin - amabilité, amour
Jasmin blanc - la vigueur, la bienveillance, amabilité
Jasmin jaune - la modesté, la timidité, grâce, élégance
Jasmin rouge - la bêtise, la gaieté
Jonc fleuri ou junens - attirance
Jonquille - une forte passion, le désir, le sentiment divisé, l'affection
Joubarbe - simplicité, content de peu
Jucca - l'ami dans le malheur
Jusquiame - imperfection
Laitue - l'activité sexuelle du Dieu Min est suggérée par 'offrande de laitues
Laurier - le succès, la gloire, victoire
Lavande - constance
Lavatère (grande mauve) - amour maternel
Lierre - l'amitié, l'amour conjugal, la fidélité, le dévouement, constance
Lilas - l'amitié
Lilas blanc - “Mon premier amour”, innocence
Lilas lilas - “Tu m' aimes encore ?”
Lilas mauve - premier amour
Lilas rose - l'amour et la reconnaissance
Lin - bienfait
Lis blanc - pureté, chasteté, majesté, beauté
Lis aquatique - l'éloquence, le caractère convaincant
Lis blanc - la grâce de la beauté et la propreté. La virginité
Lis orange - l'haine et le mépris, la fierté, la richesse
Lis tigre- la fierté et la richesse
Liseron - la sexualité, coquetterie, unissons-nous
Lobelia - l'éclat, le respect, malveillance
Lotier - éloquence
Lotus - le secret, la vérité, la sexualité, la sensualité, la vie, la renaissance, la résurrection
Magnolia - l'avantage, la beauté gracieuse, amour de la nature, force
Mandragore - jour de fêtes
Marguerite - l'initiative, l'invention, adieu, simplicité, innocence, préférence
Marjolaine - le calme et le confort
Marronier d'Inde - sensualité
Mattiola blanche - engagemnts de l'amour
Mattiola rose - liens d'amour
Mauve - douceur
Menthe - mémoire, vertu
Menthe frisé - les sensations chauds
Menthe poivrée - le sentiment chaud
Millefeuille - le Rétablissement
Mimosa - la sensibilité, la sécurité
Monnaie-du-pape (médaille-de-Judas) - oubli
Muflier - la supposition, la tromperie, indifférence
Muguet - la propreté, la résignation, le bonheur, la gaieté, fin des peines
Murtus - l'amour, la gaieté, la joie
Myosotis - l'amour fidèle, le souvenir, « ne m'oublie pas »
Myrte - amour conjugal, ovation, coeur fort
Myrtille - recherche de solitude
Narcisse - l'égoïsme, la formalité, amour de soi
Narcisse jaune - annonciation, le soin, l'amour sans réciprocité
Nénuphar - froideur
Nigelle (cheveux-de-Vénus) - symphonie, sagesse
Nymphéa - froideur, pureté du coeur
Oeillet - le charme, le talent, la grâce, caprice
Oeillet blanc - l'amour propre, tendre, l'innocence, talent
Oeillet d'Inde - séparation
Oeillet de jardin - l'avantage, la retenue
Oeillet jaune - le mépris et le refus
Oeillet mignardise - grâce
Oeillet panaché - refus
Oeillet de poète - finesse de sentiments, la grace
Oeillet pourpre - le caprice et l'antipathie
Oeillet rayé - “Pardonne, sur nous ne pas être ensemble”
Oeillet rose - le symbole du Jour de la Mère, “je ne t'oublierai pas jamais”
Oeillet rouge - l'admiration, “un coeur fait mal par foi!”, passion, mal d'amour, liberté
Oeillet turc - le courage, l'héroïsme
Oenothera - incontinence
Oleander - la beauté et la grâce
Orchidée - la beauté, l'amour, la séduction, la sensualité, luxe, ferveur, rafinement
Origan (marjolaine) - bonheur, joie
Ornithogale - pureté
Orpin (grand) - tranquilité
Papyrus - la vie éternellement renouvelée
Paquérette - la tendresse, l'innocence, l'amour loyal, la beauté innocente
Passiflore - passion mystique
Pavot - frivolité, plaisir éphémère, sommeil, songe, léthargie, mort
Pêche (la fleur) la générosité et l'espoir nouveau marié, soumission
Pélargonium - intention délicate
Pensée - le souvenir, « tu es dans mes pensées »
Perce - neige - L'espoir, la consolation, heureux présage
Persicaire - rentrée en grâce
Pervenche - fidélité en amitié, doux souvenirs
Petunia - la colère, l'indignation, obstacle
Phlox - les rêves sucrés, flamme
Pied d' alouette - le coeur ouvert
Pimprenelle - changement
Pissenlit - le juge du temps et les amours, la fidélité, le bonheur
Pivoine - le rétablissement, la mariage heureux, la confusion, la honte, timidité, sincérité après tempête
Poire (la fleur) - la santé et l'espoir
Pois de senteur - la séparation, le bonheur, la jouissance, fausse modestie
Poivre de la Jamaïque - la sympathie
Pomme - l'accord éternel, le monde, tentation, désobéissance
Pommier fleur - repentir
Primevère- l'amour jeune, “je ne peux pas vivre sans toi”, candeur, jeunesse, porte-bonheur
Prunier (la fleur) - la beauté, la longévité, fidélité
Prunus - la simplicité, les difficultés
Quarantaine ou violier - constance
Reine-marguerite - confiance, estime
Renoncule - Ingratitude, reproches
Résédia (herbe d'amour) - tendresse
Rhododendron - aveux
Romarin - constance, la fidélité, la loyauté, mémoire, souvenir
Ronce - peine, difficulté
Rose - l'Amour
Rose blanc - le charme, le respect profond, la résignation, l'innocence
Rose blanc et rouge - la réunification, le symbole de l' Angleterre, amour, passion
Rose bouton - charme, enfance
Rose caroline - “L'amour est dangereux”
Rose claire - l'amitié
Rose de corail / orange - le désir, l'enthousiasme
Rose de mariage - la vie heureuse
Rose mousse - volupté
Rose muscade - Charmant
Rose de Noël - le calme, le monde, anxiété
Rose de pêche - le rapprochement des bien-aimées, l'achèvement du marché
Rose jaune - infidélité, la jalousie, la joie
Rose jaune et orange - les idées passionnées
Rose mouscuse - la beauté capriciese
Rose rose - l'amour, la grâce, la tendresse
Rose rose et blanc - “je t'aimerai éternellement”
Rose rose foncée - la reconnaissance
Rose rose claire - l'admiration
Rose rouge - jaune - la félicitation
Rose rouge - l'amour, le désir, le respect, le courage, la passion
Rose trémière - fertilité
Roseau plumeux - indiscrétion
Salvia bleu - « je pense à toi »
Sambucus (la fleur) - la bonté et la résignation
Sapin - le temps et le développement
Sauge - force, santé
Saxifrage - affection
Scabieuse (fleur des veuves) - tristesse
Sceau-de-salomon - sagesse
Sceau d'or - la tromperie
Sensitive - pudeur
Seringa - pudeur
Silène (souci d'eau) - invresse
Smilax - l'attrait
Solanum - amer - la vérité
Sonnette - délicatesse et la résignation
Sonnette moyen - la prévention et la constance
Souci - la passion sacrée, la brutalité, la jalousie, chagrin
Stephanotis - la marriage heureuse
Strelitzie (oiseau des Iles) - originalité
Tamaris - vélocité
Thymus - l'activité et le courage
Tournesol - le dévouement, le respect, la santé, fausse richesse
Trèfle - la fertilité et la vertu domestique
Trèfle (4-feuilles) - le symbole de la chance
Trèfle (5-feuilles) - le symbole de l'échec
Trèfle blanc - pense à moi
Trèfle rouge - application
Tubéreuse - désir, voluptée
Tuberosa - les plaisirs dangereux
Tulipe - l'amour propre, déclaration d'amour, amour sincère, inconstance
Tulipe jaune - amour sans espoir, renommée
Tulipe multicolore - de beaux yeux
Tulipe rouge - l'explication à l'amour, déclaration d'amour
Tussilago - l'amour maternel et le soin
Verge d'or - estimez n'importe quelle chance, précaution
Vernis du Japon - bienfait du ciel
Véronique - fidélité
Verveine - enchantement, poésie
Vigne - ivresse
Violette - amour caché, modestie
Vinca blanche - d'agréables souvenirs
Vinca bleu - l'amitié précoce
Volubilis - envie de plaire
Xanthium - impolitesse, obstination
Xéranthe - gaieté dans l'adversité
Zinnia - l'idée sur les amis manquant, pensez aux absents
Zinnia rose - l'amour long
| |
|
|
|
|
|
|
|
la symbolique des plantes
29/08/2012 20:46






|
Botanique & symbolique :
La présence des fleurs dans la mythologie, la tradition chrétienne, sous la Réforme et sous la Renaissance, renvoie les hommes à leur quête de beauté, d'harmonie, et de perfection nourrie au contact de la nature. Cette vitalité de la nature, incarnée par Flore, déesse du printemps, et par Cérès, déesse de l'été et du printemps, est restituée sous la forme de légendes antiques par Ovide, Homère et Virgile ou sous le pinceau des grands maîtres flamands du XVIIe siècle fortement inspirés des premiers.
L'esprit de la Réforme se délestera des représentations emblématiques de l'Eglise, en particulier de celles de la Vierge et des Saints, pour adopter une vision plus " matérialisée " en résonance avec les connaissances et les préoccupations idéologiques de l'époque.
L'émergence de la botanique et des sciences naturelles sous la Renaissance, voit naître une nouvelle race de collectionneurs, amateurs de fleurs fortunés, ainsi qu'une pléiade de compositions florales aux arrangements somptueux et décoratifs.
Dans toute l'Europe, " les fleurs cessent d'être des supports pour la pensée et deviennent des objets de délectation pour l'œil dans un contexte essentiellement profane ".
Rose |
A l’origine un des attributs de l’amour triomphant de Vénus puis de l’amour universel de la Vierge Marie, la « rose sans épines ». |
Rose rouge |
La passion, le sacrifice et l’amour divin rédempteur. |
Fleur d’oranger |
Blanche et légèrement parfumée, elle est aussi la pureté et la chasteté de l’Immaculée. La jeune mariée la porte en signe de fertilité. |
Grenade, grenadier |
Symbole de la fécondité de Marie, de la résurrection de Jésus, la grenade est l’immortalité. Ouverte, elle est la charité chrétienne pour tous les hommes. Elle sera plus tard la concorde. |
Anémone |
Adonis meurt. De sa blessure naît l’anémone. Fertilité et renaissance. |
Tulipe |
Appréciée par les nécromanciens. Symbole des vanités modernes, la collection, la curiosité. Quelquefois reprise par le symbolisme chrétien comme image de la Grâce. |
Lis blanc |
La virginité, la pureté, la chasteté de Marie mais aussi des saints dans leur innocence et leur félicité céleste. Le lait de Junon fit la Voie lactée. Il s’en répandit sur terre pour donner naissance au lis. L’espérance dans l’attente du bien. La beauté. |
Ancolie |
On la trouve dans le jardin de la Vierge. Les sept fleurs sont les dons du Saint Esprit : la foi, l’espérance et la charité sont les vertus théologales, la prudence, la justice, la tempérance et la force, vertus cardinales, manifestent la personne du Christ. Glissée parmi les symboles de la Passion, elle prend un caractère funéraire. |
Muguet |
L’humilité et la douceur de la Vierge dans l’imagination médiévale, sa blancheur et son parfum délicat. Il fleurit au moment de l’Annonciation. |
Pavot |
L’attribut de Cérès, déesse de la fertilité et de Vénus, déesse de l’amour. Allégorie du sommeil et de la torpeur lorsqu’il est l’attribut de la Nuit. Dans le monde chrétien, le rouge, couleur du sang versé par le Christ l’assimile avec le blé, au symbole eucharistique. La Raison d’Etat, jalouse son pouvoir. |
Pensée |
Souvenir et méditation. Elle est par excellence la fleur de la Passion du Christ. Elle rappelle, par le nombre de ses pétales, les cinq plaies du Christ et par ses trois couleurs, la Trinité. |
Iris |
Il annonce la future royauté du Christ. Il est aussi symbole de la douleur de la Vierge, percée du glaive dont il rappelle la forme. |
Liseron |
Le liseron aime les sous-bois, relie, attache comme le lierre. Bacchus le portait en couronne. Aphrodisiaque. Mais encore,mortel et funéraire. |
Lierre |
L’attachement jusqu’à la mort. Avec son feuillage toujours vert, l’éternité et l’immortelle renommée. |
Chardon |
Symbole de la douleur du Christ et de la Vierge. Il est aussi, comme la châtaigne, l’image de la vertu protégée par ses piquants. |
Myrte |
Plante de Vénus, symbole de l’amour et du désir. Blanche comme la virginité, liée au monde des morts lorsqu’elle fait allusion à la couronne d’épines. Elle entremêle ses racines avec celles du grenadier et le rejoint dans l’image de la concorde et de l’amitié. |
Bleuet |
Couleur du paradis, il pousse dans les champs de blé. Il s’associe au blé pour souligner la double nature du Christ : sacrifice et rédemption. Il évoque l’image profane de l’été. |
Myosotis |
Le souvenir, la fleur du paradis et le salut de l’âme qui entre au royaume des Cieux. Elle soignait dans l’antiquité les maladies des yeux. |
Anémone |
Adonis meurt. De sa blessure naît l’anémone. Fertilité et renaissance. |
Oeillet |
La rédemption, la Passion du Christ et la victoire de l’amour sacré dans le monde divin, le symbole des fiançailles ou de la fidélité, l’attribut de l’odorat dans le monde profane. |
|
| |
|
|
|
|